La livraison est GRATUITE à partir de 70€ d'achat.

Utiliser votre smartphone en VTT? Nos conseils !

Publié par Joris M le

Utiliser votre smartphone en VTT? Nos conseils !

Aujourd’hui, le smartphone est devenu un outil incontournable dans la vie quotidienne. Ce bijou technologique nous permet de presque tout faire grâce aux multiples applications qui peuvent l’accompagner. Ce phénomène nous amène à adapter notre routine journalière en conséquence afin que notre smartphone puisse rester à proximité en tout temps. À la maison, au bureau, au restaurant et même quand nous partons en randonnée VTT, il nous faut avoir notre smartphone à portée de main. Voici donc quelques astuces utiles qui vont vous permettre de profiter au max de votre smartphone et de ses fonctions quand vous roulez en vélo.

Utiliser votre smartphone en tant que GPS

Vous êtes un adepte du smartphone ? Pourquoi ne pas en profiter et l’utiliser en tant que GPS? En effet, la plupart des smartphones disposent de cette fonctionnalité grâce à la présence d’une puce GPS permettant une géo-localisation de votre appareil. Si vous voulez utiliser votre smartphone comme GPS il faudra télécharger des applications mobiles dédiées qui vont vous permettre de connaître votre position par rapport à une carte. Parmi ces applications, vous pouvez utiliser Plans, Google Maps ou Waze.

Choisir des applications pertinentes et efficaces

Il existe d’autres applications intéressantes qui se rapportent à la pratique du vél. Il faut savoir que les deux principaux systèmes d’exploitation Android (smartphone) et iOS (Iphone) disposent chacun de leurs propres applications. Pour celles qui touchent directement la pratique du VTT en général, on peut citer entre autres :

  • Bike Gear Calculator : Cette application très intéressante vous permet de déterminer votre vitesse et de vous donner le meilleur rapport entre votre plateau et votre pignon de vitesse pour être efficace !
  • Météo-France : Une application météo très connu et bien utile surtout pour les randonneurs qui ont besoin de connaître le temps qu’il va faire.
  • MyFitnessPal : Si vous voulez vous débarrasser de vos kilos superflus tout en faisant du VTT, cette application va vous aider à atteindre votre objectif hebdomadaire de perte de poids en vous indiquant le nombre de calories que vous devriez manger au quotidien par rapport à votre activité.
  • Oruxmap : Disponible uniquement sur Android, cette application GPS se distingue par le fait que l’on puisse créer et utiliser les cartes en mode déconnecté, très pratique dans les montagnes ou les endroits reculés car vous n’avez pas beaucoup de réseau.
  • TwoNav : C’est l’application que tout bon VTTiste doit avoir. En effet, elle permet d’avoir un double double choix d’itinéraire à suive : La route ou les hors-pistes avec un large choix de cartes.

Disposer d’un moyen de recharge efficace

Afin d’éviter la panne de batterie pendant une longue randonnée en VTT, il est fortement conseillé d’utiliser une source externe et portable pour recharger votre smartphone en chemin. Pour cela, il existe 2 méthodes principales que bon nombre de VTTiste connaissent déjà :

  • Les connecteurs régulateurs qui en se connectant sur un dynamo-moyeu ou une dynamo classique va réguler et redistribuer l’énergie produite en pédalant et va permettre au smartphone de se recharger.
  • Une batterie externe à mettre dans une sacoche fixée sur votre cadre afin d’alimenter votre smartphone.
  • Un feu avant disposant d’une prise USB pour recharger votre téléphone.

Adopter l’accessoire pratique pour fixer le smartphone

Il existe plusieurs façons de fixer son smartphone sur votre VTT.
Je vais vous citer ci-après les bons accessoires que vous devez avoir :

  • Support de fixation : C’est un accessoire vraiment indispensable si vous avez besoin d’avoir à portée de main votre smartphone. Optez donc pour un modèle parfaitement étanche pour protéger votre smartphone de la pluie en cours de route.
  • Sacoche pour smartphone : C’est un sac de vélo qui se fixe soit sur le guidon ou sur la cadre de votre VTT. Elle va offrir à votre téléphone une protection contre l’eau et la poussière.
  • Casque de vélo connecté : Outre la protection de la tête, les casques connectés peuvent également servir à mesurer vos performances ou votre rythme cardiaque en les connectant avec les applications de votre smartphone.
  • Enceinte sans-fil ou casque sans-fil : Si vous aimez la musique, il vous faut à tout prix des haut-parleurs sans-fil ou casque sans-fil vous permettant d’écouter votre playlist en vous laissant le maximum de liberté pour Rider !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez d'agréables balades pour cette belle saison qui arrivent !

- Mammy


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →